Retraité : comment garder un bon rythme de vie ?

La retraite est une étape importante dans la vie d’un salarié. Elle annonce la fin de sa carrière active et laisse place à une seconde étape de vie. Néanmoins, ce repos de longue durée n’est pas souvent le bienvenu pour tout le monde, car certaines personnes peuvent facilement sombrer dans l’anxiété. Pour éviter cela, il existe plusieurs aspects qui permettent d’aider ses personnes à garder un bon rythme de vie. Voici ce qu’il faut faire pour être socialement actif en étant à la retraite.

 

Optez pour un bon matelas

Garder un bon rythme de vie durant votre retraite passe par la façon dont vous dormez au quotidien. Pour cela, il est primordial de faire un achat sommier de qualité. En effet, le sommeil est une priorité pour les seniors. Cependant, il devient encore plus nécessaire durant la phase de retraite. Comme vous le savez déjà, les éveils nocturnes chez les personnes âgées se font plus fréquemment et le temps total de sommeil la nuit se réduit.

 

Pour limiter ses troubles de sommeil liés à l’âge, il est conseillé d’opter pour un bon couchage. Cette literie doit être adaptée à toute spécificité morphologique et doit offrir un confort optimal. De plus, elle doit être ergonomique afin de procurer un grand confort. Vous avez le choix entre un matelas en mousse, à ressorts ou en latex naturel et synthétique. Surtout, veillez à ce qu’il soit moelleux. Il vous revient dans ce cas, de tenir compte de la dimension. Vous pouvez par exemple, opter pour un classique le matelas 160×200. Ceci vous permettra d’avoir tout le confort que vous désirez.

 

Privilégiez une bonne alimentation

Comme vous le savez déjà, garder un bon rythme de vie durant sa retraite, passe également par une bonne hygiène. En réalité, la santé est dans l’assiette. Même si vous êtes retraité, vous ne devez pas changer vos habitudes alimentaires. Avec l’âge, votre appétit peut diminuer légèrement. Néanmoins, vous devez améliorer la qualité de vos aliments afin de garder un corps sain. Pour cela, il suffit d’adapter vos apports nutritionnels journaliers à votre rythme de vie.

 

Si vous avez de moins en moins faim, vous pouvez opter pour des aliments plus nutritifs. Les protéines sont également nécessaires pour votre santé musculaire et osseuse. Pour conserver les bons repères, voici les éléments à intégrer absolument dans vos menus quotidiens :

 

 

  • 5 fruits et légumes,
  • 3 à 4 produits laitiers,
  • Les féculents à chaque repas,
  • Les protéines (1 à 2 fois par jour).

En respectant cette composition, vous allez pouvoir garder un bon rythme de vie de retraité. Maximisez surtout la consommation des protéines en raison de leurs vertus pour vos muscles. Pour cela, mangez-les durant le petit-déjeuner et le déjeuner. De plus, ne négligez pas les trois repas de la journée. Ceci vous permet de garder la forme pendant toute la journée. Prenez vos repas à table. Évitez de manger devant la télévision. Cela permet de vous focaliser sur le contenu de votre assiette.

 

Lorsque vous mangez bien, cela permet de retarder certaines maladies liées à l’âge, dont l’hypertension, le diabète ou l’ostéoporose. La retraite n’est pas une phase ou il faut commencer un régime amaigrissant. Au contraire, il faut plutôt manger mieux, car le corps absorbe moins vite les nutriments et le métabolisme s’affaiblit avec le vieillissement. N’oubliez pas de boire assez d’eau.

 

Faires des activités sportives

Les activités sportives permettent aussi de garder un bon rythme de vie durant sa retraite. Vous ne le savez peut-être pas, mais arrivé à un certain âge, la masse musculaire diminue. Ce changement s’accélère surtout après 50 ans. Ce n’est donc pas le moment de ralentir le rythme des activités physiques. La meilleure manière de remédier à ce souci est de faire du sport plus précisément le renforcement musculaire accompagné d’un travail de souplesse. En réalité, ses activités sportives aident à conserver un bon équilibre de toutes les parties du corps.

 

De plus, la pratique du sport vous permet de lutter contre la sédentarité, de réduire le risque cardiovasculaire ou d’éliminer les graisses. Vous n’avez pas besoin de dépasser vos limites pour vous entretenir. Il suffit de pratiquer une activité physique 3 fois par semaine pendant 30 minutes ou 10 minutes par jour. Vous pouvez par exemple faire de la marche nordique, de la gym douce, le bricolage, du yoga, le vélo de route et bien d’autres. Cependant, évitez les activités intenses pour prévenir tout risque de blessure.

 

Autres astuces pour garder un bon rythme de vie de retraité

En dehors des solutions énumérées ci-dessus, vous pouvez aussi stimuler votre mémoire. Certes, la retraite est synonyme de repos. Toutefois, il ne faut pas oublier le travail du cerveau. Une activité mentale riche le préserve et contribue à la régénération des neurones. Pour cela, faites la lecture, jeux de mémoire et bien d’autres activités. Vous pouvez aussi faire de la méditation par exemple.

 

N’oubliez pas de vous faire des analyses préventives périodiquement. Certains examens sont fortement recommandés pour la prévention de certaines maladies. Il s’agit notamment du cancer, les troubles de l’audition, etc. Prenez aussi un bain de soleil sans excès bien sûr. Vous devez par conséquent passer du temps à l’extérieur, soit sur la véranda, la terrasse de jardin afin de vous approvisionner en vitamine D, essentielle pour vos os et le moral.

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