Les clés pour améliorer la cohésion de l’équipe

Dans une entreprise il est essentiel d’avoir une équipe solide, pleine de talents et de motivation, qui portera les projets jusqu’à la réussite. Cependant la bonne composition d’une équipe ne doit pas se réduire à la sélection de profils qui correspondent aux besoins de chaque département, il est également nécessaire de travailler à la réalisation d’une union et d’une compréhension entre tous les membres.

Pour ce faire, certains facteurs clés doivent être pris en compte dès le début de la création de la structure de l’équipe.

Avoir un leader solide

Il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs personnes capables de motiver correctement l’équipe, de transmettre la confiance et d’inspirer l’engagement, afin d’améliorer le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Un bon leader doit être doté de grandes compétences sociales, qui connaît toute l’équipe, l’écoute et lui parle. En outre, il doit être capable de créer un climat bienveillant dans l’entreprise, afin que tous les membres de l’équipe se sentent à l’aise et puissent développer leurs capacités au maximum.

Favoriser les relations sociales

La socialisation est essentielle pour un groupe de personnes travaillant ensemble. En ce sens, il est très pratique de promouvoir des moments de partage, au-delà des tâches ou des réunions strictement liées au travail. Par exemple, réserver quelques minutes par jour pour une vraie pause-café où les gens peuvent faire une pause et discuter avec le reste de leurs collègues. Une autre bonne mesure serait d’aménager une salle à manger spacieuse et agréable, où l’équipe peut manger ensemble. Enfin l’idéal est d’organiser un séminaire à Annecy ou dans une autre ville chaleureuse pour rassembler vos équipes et passer un moment hors du cadre habituel.

Automatiser la résolution des problèmes.

Il est normal que des moments de désaccord surviennent entre les personnes, soit en raison d’une différence de points de vue, soit dans le processus de travail. Le fait d’avoir en amont établi une trame de résolution accélérera la résolution du conflit. Par exemple, une brève réunion avec le chef d’équipe pour que les deux parties discutent de leur raisonnement peut être un bon moyen de prendre une décision intermédiaire et de remettre le processus de travail sur les rails d’un point de vue extérieur.

Construire des vraies les valeurs d’entreprise

Chaque entreprise a sa personnalité, qui est définie par ses valeurs. Ces valeurs doivent être partagées par tous les membres de l’équipe.

Personne ne connaît mieux une entreprise que les personnes qui y travaillent. C’est pourquoi définir ensemble les valeurs est une excellente idée pour augmenter le sentiment d’appartenance des personnes au projet.

Récompenser le travail d’équipe

Il est important de montrer que l’effort est valorisé. C’est l’un des meilleurs outils de motivation tant au niveau personnel que collectif. C’est un autre bon moment pour continuer à travailler sur la cohésion de l’équipe. Si les objectifs individuels sont récompensés financièrement, un facteur plus émotionnel peut être ajouté à la prime globale. Par exemple, un dîner d’équipe ou une activité pour célébrer un travail bien fait est parfait pour renforcer les liens !

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